Quantcast
Channel: Thioux Reprap story » Présentation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Bonjour tout le monde !

$
0
0
ThiouxWoodStrap

ThiouxWoodStrap

Je lance finalement ce blog avec quelques mois de retard.

Je vous présenterai ici mon parcours et l’avancement de mon Reprap :)

Pour faire un résumé, c’est en début d’année, autour d’une bière au pub branché du coin, qu’un collègue (David pour pas le nommer) me parle du « Reprap ». Assez intéressé par le principe et l’idéologie, je questionne et cherche à en savoir plus ! « Formidable ! Lumineuse ! Prodigieuse idéééeee !!! » en un mot : J’ADORE !

Je décide donc ce soir là de fabriquer un Reprap !

D’abord, il a fallu se renseigner, comprendre et s’imprégner du sujet. Puis faire le point sur les matériaux nécessaires, trouver les fournisseurs, comparer les prix et passer les commandes…

Mais un point central dans l’idée du Reprap, c’est qu’une bonne partie des pièces permettant de construire cet appareil, sont faits à partir d’un autre Reprap. Le problème, c’est que d’après la carte disponible sur le site officiel, personne en France (du moins à ce moment là) ne possède de Reprap :/

J’ai donc recherché et contacté quelques personnes à l’étranger, afin d’obtenir un kit de pièces. Une personne en Angleterre a bien accepté de me les faire… Mais au bout de 6 mois, et quelques mails, il m’informe que le temps lui manque et ne pourra me faire ces pièces ! :'( snif… Et oui, il faut compter en gros 75h d’impression pour obtenir un kit complet.

Je poste donc un message sur le forum pour rechercher quelqu’un d’autre. C’est là que j’apprends ceci : « Il y a pour l’instant tellement peu de personnes possédant un Reprap fonctionnel et étant donné le temps d’impression necessaire (75h), que généralement obtenir un kit d’un autre Reprapeur demande une connexion personnelle avec celui-ci. D’autre part, il est possible (et c’est ce qui se fait le plus généralement) de fabriquer en premier lieu un Repstrap ! ».

Cool, mais qu’est-ce qu’un Repstrap ? Un Repstrap est une machine fabriquée « maison » avec ce que vous avez sous le coude qui permettra d’imprimer un kit de pièces pour fabriquer votre Reprap… C’est un peu plus clair là ? 😉

J’ai donc décidé de fabriquer un Repstrap. Il existe quelques plans disponibles sur le net. Je me suis inspiré de ces plans et de la façon dont les gens ont résolu les problèmes de conception, pour fabriquer mon propre Repstrap :)

Aujourd’hui mon Repstrap (baptisé : thiouxWoodStrap) est quasiment terminé. Et j’espère pouvoir imprimer mes premières pièces dans la semaine !!!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images